Suite à sa formation en maquillage artistique et en effets spéciaux à Montréal et Toronto, elle se démarque en remportant le 1er prix junior au concours Color Mundo 2007, distinction qui vint confirmer que son orientation en maquillage était pleinement justifiée.

Cette formation est rigoureusement complétée par l'étude de la coiffure et une vaste expérience.

Virginie a, entre autres, agi à titre de chef maquilleuse conceptrice auprès du Festival Juste pour rire et du Festival International de Jazz de Montréal; de chef maquilleuse, maquilleuse d’effets spéciaux et coiffeuse pour plusieurs publicités, Web séries, vidéos et émissions telles que Le Chalet (Productions Passez go), le Bye Bye (Productions KOTV), Les Appendices (Productions KOTV), Agent secret (LP8 Media), Quart de vie, RemYx et Juliette en direct (Productions Passez go), Tactik (Vivavision), ainsi que pour plusieurs photographes réputés. Au cinéma, elle a travaillé à titre de chef maquilleuse sur plusieurs longs, moyens et courts métrages : L’Origine des espèces (long métrage, Dominic Goyer), L’amour au temps de la guerre civile (long métrage, Rodrigue Jean), Ressac (long métrage, Pascale Ferland), La mise à l'aveugle (long métrage, Simon Galiero), Attack of the brainsucker (court métrage, Sid Zinforlin) et Catimini (long métrage, Nathalie Saint-Pierre), pour ne nommer que ceux-là.


Elle a travaillé pour ROY BOX pendant plus de 7 ans. C’est pour cette boîte qu’elle a réalisé à chaque année un tour de magie du maquillage : conceptualiser et mettre en forme, à l’aide de son équipe, un grand évènement du maquillage pendant lequel plus de 1000 acteurs se transformaient le temps d’une parade et d’un spectacle! Ses qualités de leader, de pédagogue et de créatrice furent alors utilisées à leur plein potentiel, ayant plus d’une vingtaine d’artistes à superviser et plusieurs dizaines de maquillages à créer. Elle porte encore ces chapeaux plusieurs fois par année, notamment sur le Défilé de la Fête nationale.


Elle a rejoint l'équipe du cirque Éloize pour les spectacles Saloon, Monaco, Cirkopolis et Le music-hall de la Baronne, pour lesquels elle a conceptualisé les maquillages et plus récemment celle de Moment Factory, au même titre.


Autre corde à son arc : la restauration d'oeuvres, tâche qu'elle entreprend pour le musée Grévin de Montréal depuis mars 2013, suite à une formation à Paris qui lui a permis de renouer entre autres avec la peinture, la sculpture et le moulage.


Outre sa carrière de maquilleuse, Virginie est également une communicatrice. Forte de son Baccalauréat en communication et journalisme de l’UQAM, elle a travaillé à la production et réalisation d’émissions au sein de Radio-Canada (5 sur 5, téléjournaux) et a travaillé à titre d’adjointe aux communications pour ARTV.


Maquillage, communication, peinture, sculpture, dessin, violon, tango, Virginie maîtrise ces arts tout comme les langues française, anglaise et espagnole. C’est l’amalgame de ces qualités qui fait en sorte que Virginie met à l’aise avec facilité ceux que ses pinceaux effleureront et qui lui a valu, à juste titre, le qualificatif de fée!


Par Emilie Bachand


Virginie, qui s’est maquillée!



Effets spéciaux
Effets.htmlEffets.htmlshapeimage_12_link_0shapeimage_12_link_1






ModeMode.htmlshapeimage_15_link_0
DiversDivers.htmlshapeimage_16_link_0
CVCV.htmlshapeimage_17_link_0
Bioshapeimage_18_link_0
ContactContact.htmlshapeimage_19_link_0


LiensLiens.htmlshapeimage_20_link_0


Portraits
d’artistesPortraits.htmlPortraits.htmlshapeimage_21_link_0shapeimage_21_link_1


Cinéma TélévisionTVcinema.htmlTVcinema.htmlshapeimage_23_link_0shapeimage_23_link_1


ScèneScene.htmlshapeimage_24_link_0


PublicationsPublication.htmlshapeimage_25_link_0


Virginie Bachand - Maquilleuse • T. 514.572.7736

E. moi@virginiemakeup.com • W. www.virginiemakeup.com